A l'occasion du CTL de l'ENFiP qui s'est tenu le 15 mars 2018, l'intersyndicale directionnelle, par le biais d'une motion, a souligné l'importance des difficultés et dangers entourant le projet de réforme de la formation initiale.
Outre le fait qu'elle ne partage pas l'objectif ultime fixé par la Direction Générale en matière de formation initiale rénovée (une formation au moindre coût), l'intersyndicale ENFiP met cette fois-ci en avant le risque majeur d'un échec de la refonte de la future scolarité des IFiP (promotion 2018/2019). Echec qui serait catastrophique pour nos futurs jeunes collègues.
Pour les acteurs premiers de la formation que sont les chargés d'enseignements, la prudence doit conduire à prendre du recul et à laisser du temps au temps pour construire une formation initiale adaptée aux enjeux et aux attentes des agent(e)s.
Pour Solidaires Finances Publiques, c'est bien l'intégralité du projet de la Direction Générale et de l'ENFiP qu'il faut revoir. Ces derrnières doivent cesser de s'enfermer dans une approche inexacte de ce que doit être la formation initiale et concevoir un cursus de formation initiale qui permette de combiner les savoirs essentiels au parcours de carrière mais également à la prise de fonction.
Face à la volonté de la DG de détruire le corpus professionnel des agents, la mobilisation de toutes et tous est indispensable.